Initiée et parrainée par la Fondation Les Nids, l’association France Terre d’Asile, l’association Les Amis de Miromesnil et le Groupe Nutriset, cette opération de sensibilisation culinaire, qui allie gastronomie et solidarité, vient de rallumer ses fourneaux pour une nouvelle saison au Château de Miromesnil.
Le 20 octobre dernier, en écho à la Journée mondiale de l’alimentation, célébrée chaque année le 16 octobre, débutait la Saison 2 de Chiche Chef ! avec, aux fourneaux, Gabin Bouguet, Chef du restaurant le Donjon à Etretat. Le chef Gabin Bouguet a proposé à ses « brigades d’un jour » : dix jeunes suivis par la fondation Les Nids du Havre et une dizaine de personnes réfugiées accompagnées par France Terre d’Asile, des menus végétariens variés et nutritifs autour du butternut, de la courge et du pois chiche.
Chiche Chef ! est une initiative inédite, créée en 2019, qui propose aux enfants de l’Aide Sociale à l’Enfance ainsi qu’aux demandeurs d’asile et réfugiés de Seine-Maritime, une initiation à la cuisine à la fois ludique, éducative et pratique. Le temps d’une journée, les participants sont invités à réaliser des recettes simples et attrayantes et de découvrir, sous la houlette d’un grand chef, les clés d’une alimentation saine, savoureuse et nutritive.
Cette expérience originale est basée sur un constat simple : les jeunes qui quittent l’Aide Sociale à l’Enfance à 18 ans et 4 mois doivent être autonome sur le plan alimentaire alors qu’ils ont surtout été habitué à la restauration collective. Les réfugiés, quant à eux, vivent une transition alimentaire et culturelle sans précédent. Or, une alimentation saine, nutritive et gouteuse est vectrice de bonne santé et peut être accessible à tous grâce à un minimum de connaissances clés.
Comme lors de la précédente saison, qui s’est déroulée, en 2019, lors de quatre rendez-vous au fil des quatre saisons, les participants sont invités à parcourrir différents ateliers pour maîtriser les quelques règles de base en matière de cuisine et d’alimentation. On y enseigne les bonnes pratiques de conservation et d’hygiène. On y découvre les différentes familles d’aliments et le secret d’un repas équilibré.
On y apprend à se méfier des sucres et des sels cachés dans les plats transformés et les préparations industrielles. On y apprend à connaître et valoriser les légumes et les fruits de saison. En équipe, les participants se lancent ensuite dans la réalisation de recettes proposées par le chef partenaire. Avec peu d’ustensiles et de matériel, en partant d’aliments de base simples et peu chers, les participants découvrent, dans la joie et la bonne humeur, des techniques culinaires et le plaisir de cuisiner.
Chaque épisode rassemble au Château de Miromesnil dix jeunes suivis par la fondation Les Nids ; dix personnes réfugiées accompagnées par France-Terre d’Asile, quatre collaborateurs du Groupe Nutriset, ainsi qu’un chef partenaire qui va proposer ses recettes et accompagner les stagiaires toute la journée.
Le calendrier de Chiche Chef !
Des rencontres saisonnières : quatre événements dans l’année, un par saison, car il est important d’adapter ses préparations culinaires aux fruits et aux légumes locaux disponibles à chaque moment de l’année. C’est bon pour la santé, le porte-monnaie et la planète !
Pour la Saison 2, rendez-vous les…
- 20 octobre 2021 (Journée mondiale de l’Alimentation, le 16 octobre)
- 26 janvier 2022 (Journée internationale de l’Education, le même jour)
- 22 avril 2022 (Journée internationale de la Terre nourricière, le 27 avril)
- 15 juin 2022 (Journée internationale de la gastronomie durable, le 18 juin)
Le déroulé d'une journée Chiche Chef !
- Le matin : constitution des équipes + passage aux 5 ateliers + découverte du potager du château
- Le midi : déjeuner tous ensemble dans la salle à manger du château
- l’après-midi : mise en pratique en cuisine !
- L’atelier culinaire commence à 14h et se termine vers 17h
- Chaque équipe réalise des recettes différentes : un plat et un dessert.
- Le chef passe voir chaque équipe, donne des conseils, participe, échange…
- Il est possible de faire une démonstration à l’ensemble des équipes au début de la session cuisine.
- Le temps imparti, le jury goûte les plats, s’intéresse à l’histoire de l’assiette, au dressage…
- Le jury goute tous les plats puis délibère et donne à chaque équipe un «prix» pour le plat (goût, dressage, etc.) et un «prix» pour l’équipe (cohésion, créativité, ex.)
- Un petit cadeau est remis à tous les participants