Partenariat Public/Privé
Un peu plus de six mois après la signature de la convention tripartite entre l’Association Fitia, présidée par la Première Dame de Madagascar, le Groupe Nutriset et la Fondation Mérieux, présidée par Alain Mérieux, l’usine NutriSud a commencé, début octobre 2021, à Fort-Dauphin, sa production de produits nutritifs pour les cantines scolaires du Sud de Madagascar, frappé par la famine et la malnutrition. Gérée par l’Association Fitia, cette unité a été conçue par Nutriset et financée par la Fondation Mérieux.
Le projet avait été évoqué pour la première fois en 2019, lors d’une rencontre entre Alain Mérieux, Président de la Fondation Mérieux, et le Président Malagasy Andry Rajoelina. La gestion de l’usine avait ensuite été accordée à l’Association Fitia, le 15 mars 2021, avec la signature d’un accord actant la mise en place et l’exploitation d’un container-usine conçue par le Groupe Nutriset a? Fort-Dauphin.

Pour les cantines scolaires
Les produits conçus par NutriSud sont destinés aux cantines scolaires de la région Anosy. L’usine produira 8 000 0000 de sachets nutritifs par an, à base notamment d’arachide et de lait apportant énergie et protéines aux enfants. Cette usine en container « clé en main » contribue à la lutte contre la malnutrition dans les régions Anosy et Androy, où d’après le Programme Alimentaire Mondial, près de 750 000 personnes sont en crise nutritionnelle. Des chiffres que confirme également l’Office National de Nutrition malgache, selon lequel près de 35% des enfants de la région Anosy ont un retard de croissance.

Et l'autonomisation des Femmes
NutriSud promeut également l’autonomisation des femmes de la région, qui constituent le principal vivier de recrutement. Ainsi, l’usine emploie 16 personnes et compte doubler ses effectifs courant 2022. Par ailleurs, le projet vise aussi à s’appuyer sur les filières agricoles locales, et à les redynamiser afin de fournir les matières premières et ingrédients nécessaires, à l’instar de l’arachide.
« Nous sommes très heureux d’avoir pu participer à ce beau projet dont l’impact sera double. Tout d’abord en apportant ces produits aux enfants, ceux-ci auront une meilleure capacité d’apprentissage à l’école, primordial pour leur avenir et celui du pays. De plus l’implémentation d’une usine permet également de dynamiser le tissu économique en créant des emplois et d’être un débouché économique pour les filières agricoles de la région »,
Adeline Lescanne-Gautier, directrice générale du Groupe,
Inauguration de l’usine, le 1er octobre.