Femme allaitante mangeant Plumpy'Mum
Femme allaitante mangeant Plumpy'Mum

Lors de la 5ème édition du Forum Mondial sur les Micronutriment, ont été présentés des travaux de recherche portant sur l’acceptabilité et l’usage de divers suppléments nutritionnels équilibrés en protéines et en énergie chez les femmes enceintes au Népal, parmi lesquels figure le supplément nutritionnel prêt à l'emploi (RUSF) développé par Nutriset : Plumpy’Mum™.   

Lors de la grossesse, le statut nutritionnel de la mère joue un rôle sur la croissance intra-utérine de l’enfant à naitre mais également sur la santé de la mère elle-même. Un faible poids fait courir un risque plus élevé de mortalité, de malnutrition chronique et de contraction de maladies, y compris à l'âge adulte, et peut affecter le développement cognitif et comportemental de l'enfant à long terme.

Dans le cadre du 5ème Forum Mondial sur les Micronutriment, la présentation de Tsering P. Lama (John Hopkins Bloomberg School of Public Health), membre de l’équipe de l’étude MINT (BEP supplementation trial in Nepal : Maternal and Infant Nutrition Trial, MINT) au Népal, met en évidence la très bonne acceptabilité de Plumpy’Mum™ et la préférence de nombreuses femmes pour ce produit sous forme de pâte par rapport à d’autres formats. 

Les femmes enceintes et allaitantes ont notamment souligné son aspect positivement familier, proche de certains aliments locaux, et ont déclaré apprécier ses caractéristiques organoleptiques ainsi que sa praticité d’utilisation ne nécessitant pas de préparation préalable. 

Après 8 semaines d’utilisation, Plumpy'Mum™ a également démontré être moins partagé dans la famille qu’un format biscuit, ce qui est un des points majeurs d’attention lorsque l'on cherche à optimiser l'impact nutritionnel chez les femmes enceintes et allaitantes.

La présentation de l'etude MINT fait écho à des travaux similaires réalisés au Burkina Faso et récemment publiés avec des résultats également très satisfaisants pour Plumpy’Mum™.

Bien que de nombreux résultats scientifiques mettent en évidence l'importance de la nutrition maternelle, celle-ci demeure un problème de santé majeur dans les pays à revenu faible ou intermédiaire : 32 millions d’enfants naissent en effet avec un trop petit poids à la naissance (Black RE et al. 2015) et 26% de la mortalité néonatale est attribuable à une trop petite taille pour l’âge gestationnel (Katz J et al. 2013). 

C'est pourquoi, depuis plusieurs années, Nutriset propose Plumpy’Mum™, un RUSF qui combine des micronutriments et un apport équilibré en protéines et en énergie. En 2017, des échanges avec des spécialistes en nutrition de la Fondation Bill & Melinda Gates, nous ont permis d’optimiser la formulation du produit. 

Dans l’objectif de lutter efficacement contre la dénutrition des femmes enceintes et allaitantes, et ainsi agir positivement sur le développement de l'enfant, Nutriset est décidé à poursuivre les projets en coopération avec ses partenaires sur le terrain. Un des volets d’action pourrait être, par exemple, d'accompagner l’intégration des produits dans le continuum de soins maternels et infantiles, où l’action nutritionnelle de Plumpy’Mum™ se conjugue avec d’autres activités de sensibilisation et accompagnement au changement social et comportemental, et en tester l’usage à échelle dans les programmes de santé.  

Ensemble, créons les synergies et innovons pour proposer des solutions toujours plus adaptées aux besoins des mamans, particulièrement dans les communautés et familles les plus vulnérables.

Articles associés