Déployé à l’international, le Groupe Nutriset met en œuvre une politique environnementale globale, de la fabrication à l’impact sur le terrain de ses produits.

Comme dans beaucoup d’entreprises, la prise de conscience environnementale s’est faite progressivement dans le Groupe Nutriset, en interaction avec ses partenaires. Elle s’est accélérée ces dernières années, car le cœur de notre activité, qui nous fait agir pour les populations vulnérables des pays du Sud, nous fait toucher du doigt, au quotidien, la montée des inégalités, la dégradation de l’environnement, les conflits qui naissent du réchauffement climatique.

De plus, nos interlocuteurs et partenaires directs, en particulier les agences des Nations unies, les organisations internationales, les ONG, les gouvernements des pays programmatiques, eux-mêmes très attentifs à ces questions, renforcent nos questionnements en la matière. Enfin, la mise en place par le Groupe, depuis 2005, d’un réseau de producteurs dans les pays les plus fragiles de la planète a encore accéléré notre prise de conscience.

Notre conviction est qu’aujourd’hui les enjeux sont globaux. Si notre cœur de métier reste bien la lutte contre la malnutrition, il n’en sera que plus efficace dans une planète dont chacun prendra soin. Nous renforçons donc, d’année en année, nos actions en matière de responsabilité vis-à-vis de la cause environnementale.

Nous le faisons à différentes échelles et à différents niveaux. Différentes échelles, dans le sens où nous agissons du local au global, depuis la micro-initiative sur notre site de Normandie jusqu’au déploiement, à l’échelle internationale, de procédures écologiques touchant l’impact de nos produits ou l’acquisition de matières premières.

  • Une utilité pour la société garantie par son mandat, en développant des solutions nutritionnelles qui répondent aux besoins exprimés par les personnes vulnérables, en contribuant à développer des politiques de santé à travers des partenariats public-privé et en soutenant une agro-industrie durable dans les pays programmatiques. 

 

  • Une responsabilité dans la gestion positive de son écosystème, en diminuant son empreinte environnementale, en garantissant l’emploi, l’intégrité et le bien-être de ses salariés, en déployant une politique d’achat responsable, etc.

 

  • Une contribution directe au bien commun, en initiant des procédures d’acquisition et de partage de connaissances dans le domaine des sciences sociales ou appliquées ou en soutenant des initiatives philanthropiques en direction de publics fragilisés. 

 

Différents niveaux aussi, qui reflètent nos différentes activités : en réduisant l’impact environnemental de nos usines, en multipliant les gestes vertueux au quotidien, en sensibilisant nos équipes, en nouant des partenariats de proximité. 2020 aura été, en ce sens, une année d’impulsion, avec la rédaction de notre politique globale environnementale et notre adhésion au Global Compact des Nations unies.

 

Pour plus d'information (slide 29 à 34), lire la 1ere COP Groupe Nutriset (Global Compact)

Articles associés