Jean-Christophe en situation

Peux-tu te présenter en quelques mots ? 

Jean-Christophe, je suis Directeur des achats chez Nutriset. J’ai intégré la société en 1999 après une Maitrise en Droit et Sciences économiques à l’Université de Rouen.


Comment as-tu intégré Nutriset ?

J’ai connu Nutriset grâce à une offre d’emploi disponible sur l’APEC. L’entretien a été réalisé sur le vif lors du dépôt de ma candidature, ce qui m’a beaucoup séduit. J’ai découvert un processus de recrutement très dynamique, très réactif. J’y ai retrouvé mon schéma de fonctionnement. 
Lorsque je suis arrivé en tant qu’Assistant de Direction chez Nutriset, nous étions une dizaine de collaborateurs. Nous étions tous polyvalents, tout était à construire. Les idées fusaient dans tous les sens. Nous voulions écrire l’histoire de Nutriset. 
Je me suis concentré progressivement sur la gestion des euros et kilos associés pour les productions et me suis ainsi spécialisé à la fonction achat. 


En quoi consiste ton métier ?

Je travaille pour Nutriset et en support pour les besoins du réseau PlumpyField® (besoins en matières premières et articles de conditionnement).

La fonction achat représente plusieurs volets. 
D’un point de vue interne : l’acheteur achète pour son client interne, la Production, qu’il doit servir aux meilleurs des intérêts du prix par rapport au service commercial et à la stratégie de l’entreprise. Ses autres clients vont être la logistique, la qualité et la finance. L’acheteur est un catalyseur des besoins de chaque service. Il a une fonction transverse. 
D’un point de vue externe : la connaissance de ses marchés, acteurs, risques, filières, saisonnalités grâce à une veille informative, une veille des réglementations qualité, ainsi qu’une curiosité sur les tendances innovantes. Cela suppose des déplacements, des salons, des visites fournisseurs, des déplacements conjoints avec le service qualité. 

Pour être acheteur il faut être curieux et être à l’écoute. 
La fonction achat est tout sauf monotone : les lois et les exigences évoluent. Aussi la croissance de Nutriset demande une adaptation constante. 


Ton souvenir le plus marquant chez Nutriset ?

En 2003, le premier audit UNICEF. Nous étions tous en pleine effervescence. Lorsque les auditeurs sont partis, nous nous sommes réunis à une vingtaine dans le bureau de la Direction nous annonçant que l’audit s’était bien déroulé. Je comprenais que cet audit passé avec succès était l’élément déclencheur de la réussite de Nutriset.